top of page
Rechercher

Comment booster les synergies au bureau

Dernière mise à jour : 31 juil. 2020


C’est le défi de tout manager, et cela passe par une vision collective, une confiance réciproque et des règles claires.


Vous pensez qu’il suffit de réunir des personnes à la fois compétentes et complémentaires pour former une équipe ? Pas si simple ! D’autant plus qu’un manager ne choisit pas toujours ses collaborateurs et qu’il doit souvent composer avec des personnes déjà en place. Il faut mieux faire comprendre à chacun le métier de l’autre et l’intérêt de développer des synergies. Demander aux collaborateurs de se réunir, de bâtir ensemble des plans de communication et de penser à 360 degrés… Comme dans le sport, pour former une vraie équipe, il faut un bon «manager-coach», mais aussi de la méthode. Quel que soit le contexte, les étapes à franchir sont toujours les mêmes.


Avant toute chose, les membres de votre équipe ont besoin d’avoir une vision commune, un projet bien défini qui a du sens et qui permet à chacun de s’impliquer. Il s’agira, par exemple, de lancer un nouveau produit, d’actualiser le système d’information ou encore de trouver une idée d'optimisation du temps. Dans un premier temps, préparez une ou deux phrases qui synthétisent la «mission à accomplir». Explicitez-les à vos collaborateurs. Mieux encore, proposez-leur d’y réfléchir ensemble, ils se sentiront ainsi plus engagés. Mais n’allez pas trop vite vers les moyens et les objectifs spécifiques de chacun : à ce stade, la priorité est de fédérer l’équipe et de faire en sorte que chacun soit fier d’y appartenir.

Appuyez-vous sur les trois piliers fondamentaux de la motivation : l’intérêt pour le travail, la reconnaissance et l’autonomie… Ils sont bien plus importants qu’on ne l’imagine ! «Au-delà du salaire et des conditions de travail, chacun désire faire partager son expérience, être reconnu dans sa fonction, s’engager et faire de son mieux. C’est la vision “optimiste” de l’individu, qui s’oppose à la vision fondée sur l’autorité, largement dépassée. Nous partageons tous les mêmes besoins, définis dans la fameuse pyramide de Maslow : sécurité, appartenance, reconnaissance et accomplissement.


Une fois la question de l’objectif et du sens posée, il faut apprendre à se connaître pour bien travailler ensemble. N’hésitez pas à consacrer du temps à cette étape fondamentale. «La confiance en soi et en son entourage – relations proches, organisation, marché, société – est à la base de la réussite.» Stephen Covey

Investir dans un séminaire de «team building», lorsque c’est possible, permet souvent de gagner du temps dans le processus de cohésion d’équipe : passer quelques jours ensemble hors du contexte professionnel, rien de tel pour créer du lien !


Un fois que la glace est brisée, il s’agit de préciser les objectifs, le rôle et les responsabilités de chacun, de transmettre des directives claires et de fixer les règles du jeu. «Pour mobiliser les membres de l’équipe, il faut déterminer et partager des buts “smart” : spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.

Les règles du jeu portent sur les tâches à accomplir, les délais, les procédures à respecter, les rôles de chacun et les propres méthodes de travail du manager. Il est important que le manager sache équilibrer le lien et la loi, c’est-à-dire à la fois mettre de l’humain et exiger des résultats.


Une fois l’équipe sur les rails, entretenir un échange constructif suppose une implication dans la durée. Organisez des réunions à intervalles réguliers, si possible en «live» plutôt que par visioconférence, utilisez tous les moyens pour partager l’information, montrez-vous accessible et disponible, encouragez une communication sincère, créez des moments de convivialité, de complicité, de rire… et accordez le droit à l’erreur à vos collaborateurs.


Pour créer du lien à distance, il suffit parfois d’un petit rien : organiser une visioconférence pour mettre des visages sur les noms, créer un organigramme avec des photos, animer des forums de discussion en ligne… Bien sûr, le contact direct est idéal !


Le nouveau site Internet vient d’être mis en ligne, vous avez atteint ou dépassé l’objectif de chiffre d’affaires de l’année ? Félicitez individuellement chacun de vos collaborateurs, en face à face, au téléphone ou par écrit, communiquez dans le journal interne ou l’Intranet… Organisez un pot au bureau ou invitez toute l’équipe à dîner. Vous pouvez aussi attribuer une prime, lors d’un séminaire d’équipe. Qu’importe le lieu : ce qui compte, c’est de se retrouver hors des murs de l’entreprise pour partager des moments de convivialité. Sachez aussi fêter les résultats intermédiaires, pour entretenir la cohésion et la motivation de l’équipe.


Crise économique, baisse de résultats, restructurations, ou changements en tout genre, désaccords ou conflits entre personnes… la vie des entreprises s’apparente davantage à un parcours d’obstacles qu’à un long fleuve tranquille ! On peut parler de “vraie équipe” à partir du moment où ses membres sont à l’aise avec les dissensions et capables d’en discuter ouvertement pour trouver des solutions.

De temps en temps, le manager est obligé d’intervenir et d’arbitrer un conflit entre deux personnes. Certaines situations nécessitent un coaching d’équipe pour améliorer les processus de fonctionnement ou résoudre un conflit.

Parfois, le manager-coach a besoin d’être coaché… Une démarche individuelle au service du collectif.



1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page